Facebook icon
RSS icon

Historique

Les débuts de l'association, 1987-1995

L’Association francophone de Surrey a été fondée le 7 novembre 1987. Charles Nicolaï en fut le premier président élu, et le restera jusqu’au 20 décembre 1990, date à laquelle Anne Lambert-Bicher le remplaça. L’année suivante, Monsieur Nicolaï reprit la présidence jusqu’en 1995. Le 11 aout 1993, l’Association francophone de Surrey passa avec succès son examen de maturité en obtenant le statut de Société sans but lucratif, enregistrée officiellement auprès du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique. Les années ont passé au rythme des activités sociales que les membres ont appréciées chaque mois telles que des concours de pétanque, des fins de semaines de camping à Harrison Hot Springs, des soirées dansantes, des banquets avec cuisines régionales (couscous, méchouis, cochonnailles alsaciennes…), la fête des Rois, des soirées cinéma et de cartes, des pique-niques en famille, la fête de Noel, la fête de l’Halloween pour les enfants et les adultes.

1995-2000

En 1995, Marcel Bernard prit la relève à la présidence, et contribua grandement à la promotion de la culture et de la langue française à Surrey. En 1998, l’Association a ouvert son premier local. Françoise Barroux, une des fondatrices de l’AFS, reprit le flambeau en 1999, la même année que les Mini-FrancoFun de Delta se joignent à l’Association. Après la démission de la présidente-élue, Lise Turcotte, Michelle Rakotonaivo (vice-présidente) a pris la relève et devint présidente par résolution du conseil d’administration au mois d’août 2000.

2001-2004

L’Association francophone de Surrey s’est hissée au rang des associations les plus actives de la Colombie-Britannique. Elle a connu des changements importants au cours de l’année 2000/2001: le déménagement dans un local plus approprié et plus professionnel a permis de rehausser la visibilité de l’Association au sein de la communauté de Surrey et d'embauche d’une coordonnatrice et ensuite d’un coordinateur. Cela a ainsi permis d’offrir une gamme plus étendue de services et d’activités pour toute la famille et d’assurer une permanence. Le partenariat de l’association avec les autres organismes francophones et anglophones locaux s’est développé : Educacentre, Le Centre culturel francophone de Vancouver, la Fédéraion Francophone de Colombie Britannique (FFCB), Réseau-Femmes C.B, et la Société de Développement Economique (SDE).

L’AFS est très impliquée dans la communauté francophone à tous les niveaux : l’appui à la création de l’Association francophone de Richmond, la participation à la fête acadienne, les collectes de dons (toute l’année) pour la Boussole et surtout avec un partenariat avec la direction de l’École Gabrielle-Roy, l’Association des Parents d’élèves de la même école et avec le Conseil scolaire francophone pour la construction de la nouvelle école.

2004-2014

En janvier 2004, l’Association francophone de Surrey a déménagé dans ses locaux actuels dans la toute nouvelle École Gabrielle-Roy. Cette installation a permis à l’Association de développer de nouvelles activités. Depuis, l’association francophone de Surrey n’a cessé de croître ses activités, s’alliant à de différents organismes, localement et à travers la province, pour des activités ou toutes les couches de la société francophone et francophile de Surrey et des environs y sont représentées. Anne Marie Guminski, Robin Deschenes et Nora Cheulai ont présidé successivement l’Association. En avril 2008, Charles Nicolaï, président fondateur a repris le flambeau et a recruté des anciens joueurs-clés qui ont participéau fil des ans au développement de l’organisme et de nouvelles personnes voulant s’impliquer dans la francophonie. En 2010, Francisco Mendoca devint président de l'Association.  Patrick Prêle devint trésorier et Stéphanie Basque devint vice-présidente. Actuellement, le conseil d’administration est composé de personnes de différentes origines, groupes d’âge et de secteurs d’activités professionnelles variées représentant bien la diversité de ses membres.  A l'automne 2011, l'Association a fait peau neuve avec une nouvelle coordonnatrice, Béatrice Faivre qui prit avec enthousiasme la direction de l'Association. Depuis ce temps, l'Association a renouvelé une multitude de partenariats et d'activités afin de continuer à toujours mieux répondre aux besoins des francophones et francophiles de la région de Surrey. L’Association continue de grandir en nombre et en activités : activités parascolaires, pique-niques familiaux, services aux nouveaux arrivants, cours de français, participation à de multiples festivals (Surrey Fest, Festival Fusion) et événements multiculturels (Fête du Canada), qui a connu un grand succès et qui est en passe de devenir un événement annuel très attendu par la communauté francophone et francophile.

2015-2016

En janvier 2015, Sonya Marcinkowska est devenue présidente de l'AFS. En avril 2015, France Vachon s'est jointe à l'équipe comme directrice générale. Avec tout le soutien d'un conseil d'administration énergétique France Vachon et son équipe travaille activement à des projets d'expansion de l'association pour continuer à offrir des services et activités en français pour la population francophone de Surrey toujours grandissante.



 

Logo Gouvernment du Canada